Index du forum »»  L'installation »» Responsabilité en cas de reprise de salarié non diplomé qui délivre

Responsabilité en cas de reprise de salarié non diplomé qui délivre#6414

10Contributeur(s)
gautier34lalie33guigui1Stepharma69Pharma13gaellepatSANDYoneDelphine66marmo94Pomme
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gautier34 gautier34icon_post
Bonjour à tous,
Je m'installe sous peu et je reprend donc tous les contrats de travail.
Il y a 1 assistante, 1 preparatrice, et, surprise, 1 vendeuse (sans le moindre diplome).
La vendeuse en question delivre, conseille, et le tout pour 2000 net par mois...
J'envisage evidement de m'en separer :
Puis-je justifier pour le licenciement une raison reglementaire?
Sinon, je me retrouve coincé entre delivrance illegale et licenciement injustifié?
Quelle est la solution de bon sens selon vous?
Please help me!! :# :# :# :# :# :# :# :#
lalie33 lalie33icon_post
Je ne connais pas l'environnement de la pharmacie,ni ses créneaux(para...etc...),mais ne serait-il pas possible de lui faire faire une formation sérieuse esthétique par exemple et l'utiliser pour dévelloper ou augmenter le chiffre de la para en fonction de ses qualités.Car peut être si tu ne la gardes pas tu te prives de quelqu'un de valable et qui peut-être est apprécié de la clientèle.
Mais bien entendu je suis d'accord avec toi,elle ne doit pas vendre du médicament.
Il faut agir pour le mieux,et pour cela il faut la connaître,discuter avec elle,lui parler de tes craintes et du problème qu'elle pose n'étant pas diplomée,et cela en douceur et sans l'accuser!!! :-)
Bon courage,donne nous des nouvelles. ;-)
Et félicitation !!!!
gautier34 gautier34icon_post
Disons que vu l'activité de la pharmacie je ne peut pas me permettre non plus d'avoir une esthéticienne ou une nutritionniste a temps plein, meme avec toute la bonne volonte du monde :# :#
lalie33 lalie33icon_post
En même temps la pharma tourne avec ce salaire et cet emploi.Comptes-tu remplacer cet emploi par un autre ou le supprimer?
D'autre part actuellement l'activité ne le permet pas,mais est-ce impossible?
A un moment si on veut dévelloper quelque chose de différent il faut s'en donner les moyens.
Il y a t-il de la concurrence autour?
guigui1 guigui1icon_post
A mon avis tu es un peu coincé : tu ne peux pas la licencier pour un motif valable ( le fait que l'ancien titulaire ne respecte pas la loi n'étant pas de la faute de la vendeuse et en plus dans son contrat de travail il ne doit pas être stipulé qu'elle doit délivrer les médicaments). Soit tu la recase dans des activites annexes ( vente de para, déballage, gestion du tiers payant) soit vous vous entendez pour un départ à l'amiable moyennant dédommagement. N'agis pas à chaud et prends le temps de réfléchir.
La troisieme solution du licenciement est difficile car tu risques les prudommes dans un moment qui n'est pas le meilleur et une mauvaise réputation si la vendeuse qui doit être là depuis un moment connaissait bien les patients.
gautier34 gautier34icon_post
Citation : lalie33 

En même temps la pharma tourne avec ce salaire et cet emploi.Comptes-tu remplacer cet emploi par un autre ou le supprimer?
D'autre part actuellement l'activité ne le permet pas,mais est-ce impossible?
A un moment si on veut dévelloper quelque chose de différent il faut s'en donner les moyens.
Il y a t-il de la concurrence autour?
 


1. La pharma tourne avec ce salaire et cet emploi car il n'y avait pas d'emprunts et une affinité titulaire-salarié (de plus le résultat est negatif depuis trois ans)
2. Je ne compte pas reprendre quelqu'un derriere (vu l'etat des comptes)
3. 42 kE de salaire pour 140kE de CA c'est juste gigantesque, meme si je veux y mettre les moyens :-?
4. C'est pas de gaité de coeur que j'envisage de m'en separer et je cherche une solution alternative depuis des mois sans succes :paf :paf
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Le titulaire actuel t'avais caché qu'elle n'étais pas diplomée ?

Et une négociation avec le titulaire actuel n'est elle pas possible ? L'idée étant de faire prendre le licenciement pas le titulaire en place ...
Pharma13 Pharma13icon_post
Dans la logique des choses, c'est, je pense, au titulaire précédent d'assumer ses choix et ses "erreurs".
de plus si c'est toi qui licencie, tu vas passer pour le méchant de service dès ton arrivé.
gautier34 gautier34icon_post
En fait j'ai déjà négocié le cout du licenciement sur le prix de vente...
gaellepat gaellepaticon_post
A quel prix sont payés l'assistant et la préparatrice si elle est à 2000 net/mois?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
gautier34 gautier34icon_post
L'assistant est à coeff 550 et la preparatrice a 1700e.
gaellepat gaellepaticon_post
As-tu besoin de 2 préparatrices? Pourquoi ne pas demander à la vendeuse de passer son bp?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
lalie33 lalie33icon_post
Effectivement ce n'est pas une situation facile,d'autant plus que le c.a est modeste,mais si la pérennité de l'entreprise est en jeu tu n'as pas le choix,heureusement tu as négocié son licenciement financièrement .Mais il te reste le plus dur,gérer la partie humaine du licenciement avec douceur,sans braquer le reste de l'équipe et la clientèle. :-?
Il te faudra te préparer pour trouver les bons mots!!!
La reprise c'est pour quand?
gautier34 gautier34icon_post
le plus dur,gérer la partie humaine du licenciement avec douceur,sans braquer le reste de l'équipe et la clientèle.
C'est clair...
C'est pour le 1° juillet.
gautier34 gautier34icon_post
Citation : gaellepat 

As-tu besoin de 2 préparatrices? Pourquoi ne pas demander à la vendeuse de passer son bp?
 


En fait, c'est ce qu'elle disait a la titulaire et cela fait plusieurs années que ca traine...
et une preparatrice suffit.
gaellepat gaellepaticon_post
attention, si elle peut prouver que son licenciement était prévu, ce sera une attaque pour licenciement abusif: cela peut monter à un an de salaire brut, il y a eu jurisprudence en la matière.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

Euh! :-? As tu vu la situation avec ton comptable et un avocat?

Sinon le plus logique est de faire gérer la situation par le vendeur financièrement ET humainement ! Car évidemment , rien ne justifie un salaire net de 2000 E (c'est à peu prés un pharmacien au coef 500 ! ) ; à comparer avec le BP à 1700 E ! Si ce n'est bien sur des liens amicaux ou familiaux . Donc il serait logique(bis) que le cédant qui est à l'origine de la situation la gère auprès du personnel et si cela est possible auprés de la clientèle . Quelle est l'ancienneté de cette vendeuse ,quels est son niveau d'études ,est ce un petit village ?
Le plus efficace faire signer une convention aux deux parties avec une promesse réciproque ne ne pas attaquer au tribunal des prudhommes!Prends toutes tes précautions .




Sandy one !
gautier34 gautier34icon_post
Merci beaucoup pour vos reponses,
Je suis effectivement accompagné d'un avocat que je vais voir sous peu, c'est pour cela que je venais vous soliciter avant le RDV...
;-)
Delphine66 Delphine66icon_post
Et pourquoi pas un licenciement à l'amiable ?
Delph.
marmo94 marmo94icon_post
Il y'a aussi le probéme de gagner de euros et perdre de la clientèle, attention à ça aussi, il faut montrer subtilement que c'est le désire du salarié et que vous y pliez,
;-)
soussou
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 873 447

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques